Lifestyle,  Sport

Mon bilan sport

Je vous retrouve enfin avec mon bilan sport des deux dernières années ! J’aurais pu intituler cet article « Comment ai-je réussi à trouver mon équilibre ». Vous vous souvenez peut-être de cet article, ou encore celui-là partagés 2 ans plus tôt ? Je crois que ce sont des sujets qui vous plaisent bien, car je ne me suis jamais cachée sur le fait que je n’aimais pas le sport et que c’était difficile pour moi de m’y tenir.

Après des mois à vous promettre un article, une vidéo publiée sur mon compte Instagram, voici enfin un petit bilan sportif des deux dernières années. Je sais que c’est un sujet qui a attisé votre curiosité, surtout parce qu’en deux ans, ma silhouette s’est vraiment modifiée et pas seulement grâce au sport. C’est d’ailleurs la question qui revient sans cesse en message privé sur les réseaux : Quel régime as tu fait ? Comment faire quand on aime pas le sport ? Comment se motiver à courir seule ? Autant de questions auxquelles je vais répondre aujourd’hui.

Un nouveau déclic sport en 2019

C’est en janvier 2019, lorsque ma maman m’a mise au défi de faire un semi-marathon en relais en famille, que j’ai eu mon déclic. J’ai essayé à plusieurs moments de ma vie de faire du sport, de courir, mais à chaque fois, je finissais par abandonner. Trop dur de se motiver seule, je ne voyais aucun effet sur ma silhouette, parce que je n’étais pas assez persévérante. Bref j’abandonnais, mais en janvier j’ai vu ce challenge, comme un nouvel élan. Pour vous remettre dans le contexte, j’avais perdu mon papa, quelques mois auparavant et mon travail. J’avais donc besoin de trouver de nouveaux objectifs et de me sortir de mon quotidien. J’ai accepté et je me suis tournée vers Pierre, un cousin qui m’a préparé un programme adapté à mon niveau, c’est-à-dire débutante qui n’a pas envie d’être dégoutée.

A raison de 3 sorties par semaine de marche, puis course, puis marche et ainsi de suite, j’ai commencé à trouver ça agréable de sortir, malgré le froid glacial des matins de janvier. J’ai réussi à être assidue même après la course, mais ce n’était pas facile de tenir le rythme sans avoir de nouveaux objectifs. Aller courir régulièrement c’est toute une organisation et ça demande du temps. Mais rien n’est impossible et votre tête vous remerciera.

L’expérience🍫 de Major mouvement

Si vous me suivez sur Instagram, cette information ne vous a certainement pas échappé. Il y a 6 semaines, j’ai eu la chance d’être sélectionnée parmi les 5000 participants, à une expérience un peu particulière de renforcement musculaire. Autant j’aime courir à l’extérieur, autant faire du sport à la maison, j’ai vraiment du mal! Mais le côté challenge m’a tout de suite plu. 6 semaines d’exercice, à raison de 3 séances par semaine, c’était un nouveau défi à relever.

J’appartenais au groupe B, et j’ai fait les exercices semaine après semaine, sauf quand je suis partie à Paris 3 jours, la semaine de l’ouverture de ma boutique Shop by Clo. Raison pour laquelle je suis moins présente ici, mais pas pour autant moins motivée à bouger mon corps.

Rendez-vous sur Instagram, pour voir un avant/après. Ce que je retiens de cette expérience, c’est que combiner et la course à pied et le renforcement musculaire est vraiment important. Le challenge s’est terminé hier, mais je compte bien me garder quelques uns des exercices et les réaliser en complément de mes sorties runing.

Les résultats

Comme vous avez pu le remarquer, le sport m’a permis de m’affiner et de retrouver une silhouette et un poids que j’avais plus jeune. Ça ne sert à rien que je vous dise mon poids d’avant et celui maintenant. Il n’y a pas de poids « idéal », si ce n’est celui de se sentir bien..

Je mesure 1m77, j’ai de grandes jambes et j’ai toujours eu la taille marquée (merci mamie) Avec le sport, je me suis affinée, musclée et mes abdos vont finir par percer :)

Le sport a aussi eu un impact énorme sur mon mental et il a considérablement participer à me donner plus confiance en moi, mes capacités. Je prends davantage plaisir à bouger, marcher, à faire de petites marches en forêt ou sur la plage. L’activité physique est rentrée dans mes habitudes. Alors non, je ne suis pas toujours super motivée et parfois j’ai la flemme comme vous, mais je persévère car je sais que ça me fait du bien. J’ai davantage de satisfaction et puis comme les résultats sont visibles, c’est plus facile de rester motiver.

Mon prochain objectif sport : m’inscrire à une course dés qu’on le pourra 😃

En écrivant cet article, j’ai recherché quelques photos de moi prises il y a 2 ans. Je vous en partage quelques unes ce soir sur mon compte Instagram.

L’importance de ne pas se comparer

Je suis parfois mal à l’aise quand je reçois des messages et commentaires me disant que mon corps est parfait. Je suis grande, blonde et plus fine qu’avant mais en aucun cas mon corps est mieux qu’un autre. Le principal pour moi, c’est d’être en bonne santé et bien dans mes baskets.

Faire du sport, poster des selfies sur Instagram, ne fait pas de moi quelqu’un de parfaite, je suis NORMAL. Seulement je choisis, un angle, une lumière, un lieu, une tenue qui me met en valeur. Sur Instagram, on a toutes et tous tendance à nous comparer aux autres, mais il est vital d’arrêter de faire ça et pas seulement pour le corps des autres.

Mon alimentation

Je ne vais rien vous apprendre en vous disant que le sport ne suffit pas pour atteindre des objectifs. Cela passe aussi par l’alimentation. Ce sont deux facteurs complémentaires. Je n’ai jamais cru aux régimes, même si l’on peut perdre 2kg facilement, on peut aussi reprendre le double. C’est une question de bon sens! Prendre le temps de cuisiner, de cuisiner des produits frais et de saison, voilà la bonne alimentation.

Je suis plutôt épicurienne, j’adore aller au resto et je déteste me priver. Alors grâce au sport, j’ai réussi à trouver mon équilibre. Je mange de tout, je me fais plaisir, je cuisine mon corps me remercie. Je suis plus à l’écoute de mon corps, et si je n’ai pas faim je ne mange pas.

En octobre dernier, mon copain a découvert qu’il était diabétique. Son alimentation a changé et par conséquent la mienne aussi. Je n’ai pas totalement supprimé le sucre de mon alimentation, par contre je ne grignote plus comme avant. Je n’achète plus de gâteau transformé, seulement une bonne pâtisserie de temps en temps. Je ne ressens plus le besoin de me venger dans la nourriture comme ça a pu être le cas avant. Seule ombre au tableau, je ne bois pas assez souvent d’eau, malgré une bouteille près de moi chaque jour. Je suis loin d’être parfaite et pas un modèle en la matière.

J’espère en tout cas avoir répondu à la plupart de vos questions concernant mon bilan sport. Je vous souhaite de trouver votre équilibre quelque soit les chiffres sur votre balance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *