Beauté

Les cotons démaquillants lavables

Hello ! J’espère que vous allez bien ? Aujourd’hui, je vous partage un nouvel article beauté. J’avais envie de vous partager mon évolution positive en matière de consommation et de réduction des déchets. Je me suis tournée vers les cotons démaquillants lavables de la marque Les tendances d’Emma.

Dans mon article consacré aux bonnes résolutions publié en début d’année, je vous faisais part de mon intention de réduire mes déchets. On en parle partout, le tri des déchets, les produits sur-emballés, la consommation d’eau et bien d’autres choses encore. Alors pour apporter une pierre de plus à l’édifice, j’ai décidé de ne plus acheter de cotons jetables.

Consommatrice de disques à démaquiller depuis de nombreuses années (28 ans certainement), j’ai décidé d’arrêter d’en acheter et de passer à une solution plus écologique et durable, les cotons lavables. Pour être juste et honnête avec vous, j’ai arrêté partiellement. J’ai simplement gardé un petit paquet de cotons jetables que j’utilise seulement pour enlever mon vernis à ongles. Mais si vous avez une solution plus écologique, je suis preneuse. Je n’ai pas trouvé de solution durable de ce côté là, comment faites-vous, celles qui utilisent des cotons lavables, pour enlever votre vernis ?

« Chez les tendances d’Emma nous pensons que l’écologie c’est bien, l’intégrer de manière pratique et économique à nos vies, c’est mieux. »

Dans un premier temps, j’ai acheté un kit Eco Belle Nomade « Les tendances d’Emma » à Biocoop. Ce kit comprend : 4 carrés démaquillants lavables, une trousse de voyage pour ranger les cotons et un filet en coton amovible qui s’attache à la trousse et se détache pour les laver.

J’ai tellement aimé cette nouvelle routine beauté, que quelques mois plus tard j’achetais une recharge avec 10 cotons démaquillants et cette fois-ci en format carré. Ils sont plus pratiques car plus grand et peuvent servir de gant pour un démaquillage puis approfondi.

Sur la photo ci-dessus, vous pouvez voir les deux faces du coton démaquillant. Une face toute douce et une face en éponge pour bien nettoyer votre visage.

Personnellement, j’utilise une eau micellaire pour me démaquiller et la pâte de fleurs Cinq Mondes dont je vous ai parlé ici. Aucun problème pour enlever mon maquillage. Petite astuce pour celles qui souhaitent utiliser de l’eau micellaire, faites attention car le produit à tendance à stagner sur le coton. Pour cela, faites un petit creux et le produit pénétrera plus facilement. Pas de problème avec mon mascara non plus. Et d’un point de vue écologique, je n’utilise qu’un coton alors qu’avant j’en utilisai au moins 2 voire 3.

Crédit : Les tendances d’Emma

Comme vous l’aurez compris, l’essayer c’est l’adopter!

  • C’est écologique : une fois le coton utilisé, je le mets dans le filet puis dans la machine à 40 degrés.
  • C’est économique : j’ai 14 cotons, je n’ai pas compté mais c’est vraiment moins cher sur le long terme.
  • Cela fonctionne réellement : je suis bien démaquillée et la matière (coton biologique) n’agresse pas ma peau.
  • C’est joli et ça ne prends pas de place dans la valise quand on voyage.
  • Ça tient bien les lavages malgré quelques petites déformations pour les cotons ronds. Ça sèche rapidement à l’air libre.

Suivant vos besoins, vous trouverez en magasin ou sur internet différents types de kits : des disques démaquillants, des carrés spécial maquillage des yeux, des lingettes pour bébé.. De plus, il existe trois matières : le coton biologique (celle que j’utilise), le bambou et le tencel.

Et vous, êtes-vous passés aux cotons démaquillants lavables ? Si oui, qu’en pensez-vous ?

28 commentaires

  • Apprendre à rêver

    Hello! Si je puis me permettre tu m’as vraiment laissé sur ma faim avec ton article! Je m’explique!! Tu nous présentes ta démarche, la raison de ce changement, le pack acheté, les cotons et bam fin de l’article! Je voulais ton avis moi….. sont ils facile à utiliser ? Aussi efficace que du coton? Comment les nettoies-tu ? Combien de fois par semaine ? Arrives tu a bien élever ton mascara waterproof ?

    Merciiii

    Iris

    • Chloé

      Bonjour Iris, je suis désolée de t’avoir laissé sur ta faim.. Je viens de mettre à jour l’article en répondant à tes questions.
      C’est aussi facile à utiliser qu’un coton ordinaire. Tu mets les cotons dans le filet puis dans une machine classique, sans problème.
      Pour ce qui est du mascara, le mien n’est pas waterproof mais il y a peut-être des réponses à cette question, sur le net.
      Bonne journée
      Chloé

  • Apprendre à rêver

    Reeee ! Me revoilà rassasiée par cet article complété !! J’hésites vraiment a m’acheter un pack. Au quotidien je suis passée à l’huile démaquillante comme ça je n’utilise quasiment plus de coton mais j’en ai toujours à la maison pour les jours ou le make-up de mes yeux ne part pas bien, j’avais peur que les carrés s’abiment Vite mais vu ton expérience, je vais tenter !

    Belle journée

  • Les tests de Sévy

    Ça va faire presque un an que j’ai mes coton démaquillant lavable et franchement moi je n’utilise plus que ça d’ailleurs il y a encore un paquet de coton jetable qui traînent dans ma salle de bain et donc je ne m’en sers pas lol

  • Claire

    J’utilise rarement des cotons démaquillants car je ne me maquille pas très souvent, mais ça me conforte dans mon choix du réutilisable :)
    Je garde ton article sous le coude afin de me renseigner dessus et de faire cette démarche du zéro déchet !

  • GirlsnNantes Eva

    coucou

    je les utilise aussi mais avec le temps ils se déforment et prennent une teinte un peu grise…
    Et ils sont aussi un peu moins efficaces mais bon ça fait plus d’un an que je les ai donc c’est compréhensible aussi !
    des bisous

  • Natieak

    Coucou
    Il se trouve que j’ai le même kit que toi ! Je l’ai depuis plusieurs années et c’est clair que le filet est tout de même bien pratique . Après, je ne suis pas passée aux 100 % carré lavable ( je n’en ai pas encore assez) mais disons que ça permet tout de même de bien diminuer sa consommation en coton jetable.
    Passe une belle journée

  • Maman Écureuil

    Belle résolution, bravo à toi. Je trouve ça génial pour la planète. bon, par contre j’ai beau trouvé ça génial, je ne me vois pas du tout sauter le pas. Une tâche en plus à faire et je ne trouve déjà pas assez le temps pour faire tout ce que j’ai à la maison…

  • Louloutediary

    Comme toi, j’ai abandonné le coton jetable et j’ai pris un gant démaquillant (enfin un lot de 3). J’utilise de l’huile de coco que je rince avec mes mains et j’enlève le reste avec le coton. Et hop à la machine !
    Par contre comme toi j’ai toujours encore quelques cotons jetables pour le dissolvant. Une copine m’a dit de faire mon propre bain dissolvant avec une éponge et un pot mais je ne suis pas convaincue. Alors si tu as l’astuce, je suis preneuse !
    Bon week-end
    Elsa

  • Laura

    Coucou,

    Alors cela fait déjà 7 ans que j’utilise leurs cotons lavables et j’en suis toujours aussi fan !
    J’ai renouveler les miens il n’y a pas longtemps avec ceux à l’eucalyptus biface et j’adore leur douceur.
    J’en ai d’ailleurs offert à ma mère pour son anniversaire, elle en est dingue !
    Pour les garder bien blanc, j’utilise du percarbonate de soude, c’est le top !

    Belle journée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

  • Serena

    Coucou,
    Alors perso je n’ai pas encore franchi le pas mais j’y pense de plus en plus ! En attendant je me démaquille à l’huile donc peu de cotons heureusement :) Mais est-ce que les traces de makeup partent au lavage ou finissent par s’agglutiner sur le long terme ?
    Des bisous :)

    • Chloé

      Coucou ! Je ne peux pas te dire pour le moment, je n’ai pas eu ce problème..
      Après comme tout tissus, ça fini par se déformer un peu et vu le prix, on peut tout à fait se racheter un kit.
      Bonne journée

  • beatricelise

    Bonsoir,
    Moi aussi j’aime beaucoup le concept mais j’ai du mal à les récupérer nickels après le lavage. Je les trouve grisâtres… Du coup j’ai récemment banni tous les cotons et …j’utilise mes mains ce qui finalement n’est pas plus mal puisque j’utilise du baume en huile comme produit démaquillant.
    Bon week-end !

  • UneFille3point0

    C’est vrai que c’est une belle alternative à tous ces cotons que nous utilons et jetons tous les jours. Cette année, à noel, j’ai eu le droit à des lavettes d’une autre marque et j’avoue que je les aime :)
    Après, j’ai quand même toujours des cotons de côté à la maison…. des fois que !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *