Russie

La Russie : 1er jour de Moscou à Ryazan

Hello ! J’espère que vous avez passé un bon week-end de Pâques ? Je vous remercie pour vos nombreux messages suite à mon passage dans la presse locale dimanche dernier. Maintenant que vous connaissez les démarches à effectuer avant de partir et ce qu’il faut apporter dans votre valise pour un séjour en hiver, il est temps pour moi de vous présenter toutes les adresses testées et approuvées durant ce séjour en Russie. Pour que ce soit plus facile à lire, j’ai préparé trois articles pour trois fois plus d’aventure.

1er jour de Moscou à Ryazan, let’s go !

Moscou

Arrivée à Moscou jeudi 15 février après un vol depuis Genève, il est temps pour moi de retrouver Laura qui m’attend à l’aéroport avec Anastasia et Alexis (notre chauffeur pour les trois prochains jours).

Après des retrouvailles sympathiques, c’est l’heure de prendre la direction du centre ville et de commencer la découverte de cette ville aux mille et une facette. Avec Laura, nous sommes subjuguées devant la beauté des lieux. L’architecture des bâtiments est superbe et on ne sait plus où regarder. De plus, la magie opère grâce aux décorations de Noël.

Moscou, est à la fois la ville la plus peuplée d’Europe mais aussi la plus étendue. Le noyau historique de la ville se situe sur la colline qui domine la rive gauche de la Moskova, à l’endroit où se trouvent aujourd’hui le Kremlin et la Place Rouge.

Nous avons commencé par une rue, qui pourrait s’apparenter aux Champs Elysées. Il y avait de nombreuses boutiques de luxe, de belles voitures et les décorations de Noël apportaient une touche de magie.

Tout est joli mais il y a une chose que j’attendais avec impatience, c’était de découvrir le Kremlin et la place rouge. Une fois sur place, j’ai eu des frissons devant tant de beauté !

La place rouge et la célèbre cathédrale Basile-le-Bienheureux m’ont laissée bouche-bée !

Pour découvrir la ville, rien de mieux que de découvrir sa culture et ses habitants.. Notre visite de la place rouge a été animée par ces quelques visiteurs, heureux de rencontrer des françaises ;)


Après cette demande en mariage, nous avons rejoint le centre en prenant le métro. Quelques-unes des stations de métro de Moscou sont réputées pour leur architecture. Je vous conseille d’apprendre le Russe, parce qu’aucune des stations que nous avons empruntées comprenait des annotations en anglais.

Nous nous sommes rendues dans une galerie marchande pour acheter un thé et se réchauffer un peu. Il n’y avait pas de neige en ville mais le vent et les températures étaient glaciales.

Après cette visite, nous sommes reparties en voiture direction Ryazan. Nous avons dîné sur une aire d’autoroute puis nous nous sommes endormies avant d’arriver à l’hôtel à 1h du matin. Avec le décalage horaire, la nuit a été courte.

Où dormir ?

Hotel Old Town

Situé au coeur de la ville de Ryazan, à 15 minutes du Kremlin, cet hôtel est facilement reconnaissable de part sa façade. L’architecture du bâtiment nous rappelle une rue européenne .

L’hôtel est charmant, il se compose de différents types de chambres et l’une d’entre elles, porte le nom de Bressuire. Il y a aussi 4 salles de conférence et 4 restaurants (un restaurant Russe « Stargorod », une pizzeria Italienne (Naples », un café « Vienna » et un restaurant façon pub « Bristol pub »).

Pour ce premier petit-déjeuner, nous avons opté pour le buffet : yaourts, muesli, boissons chaudes, jus de fruits, pains, gâteaux..

Petit plus non négligeable, le personnel parle anglais.

Old Town – Ryazan – Site internet http://hotel-oldtown.ru/

Où manger ?

Lors d’un déjeuner avec le ministre de la culture et du tourisme de Ryazan, Popov Vitaly, nous avons pu tester le restaurant Russe de l’hôtel, Stargorod. Tout était délicieux mais très copieux. Une mention spéciale pour leurs crêpes, vraiment délicieuses.

Entrée : aumônière de saumon et fromage frais
Pain réalisé par le chef spécialement pour nous. Il contenait du pâté.
Entrée chaude : soupe de poissons et crêpe
Plat : Tourte aux cailles avec des haricots blancs et carottes
Tourte servie avec la cuillère traditionnelle, en bois
Dessert : Gâteau de crêpes

Merci au chef, pour ce délicieux déjeuner.

Les musées, les activités à faire ?

Le musée de la culture et des traditions Moscovites

Le musée du caramel et des bonbons

Nous avons découvert l’histoire du caramel et sa fabrication. A la fin de la visite, nous avons décoré notre sucette à l’aide de chocolat noir et de chocolat blanc. Cette activité est sympathique mais le plus chouette c’est le goûter servi à la fin.

Comme vous pouvez le remarquer les Russes aiment les crêpes et nous aussi :) Le goûter est toujours servi avec du thé dans un joli Samovar. Savez-vous à quoi ça sert ? Réponse dans le troisième article !

Une master class de poterie 

C’est simple j’ai adoré cette activité. J’en ai surtout profité car je savais que l’activité du lendemain avec les chevaux allait être beaucoup plus compliquée pour moi. Lors de cette master class, nous avons réalisé un bol en glaise et une soucoupe en terre.

Merci pour ces beaux cadeaux et ce moment de partage

J’espère que ce premier billet vous a plu, n’hésitez pas à me poser des questions en commentaires, je me ferai une joie d’y répondre. Je vous souhaite un bon mercredi et vous retrouve prochainement pour la suite des articles.

 

20 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *