Beauté

DIY : déo clean et surtout, efficace !

Cet hiver, j’ai dû changer de traitement hormonal et pour celles qui sont concernées, vous savez ce que cela signifie : acné, sudation excessive, insomnies, vulnérabilité et j’en passe. Tout un programme des plus glamour, n’est-ce pas ?!

Me concernant, les deux premières semaines de stabilisation ont été plutôt intenses, j’étais une vraie pile électrique, montée sur ressorts et forcément, j’ai beaucoup transpiré (mais j’ai aussi fait plein de choses au travail et à la maison compte-tenu d’une énergie décuplée – toujours voir le verre à moitié plein).

Aucun déodorant du commerce n’a pu m’aider dans cette période compliquée malgré toutes leurs belles promesses et des prix parfois élevés. Jusqu’à ce qu’une amie à qui je m’étais confiée, me fasse cadeau d’un pot de déo fait-maison à la compo clean et dont elle me donnera plus tard la recette. Celle que je partage aujourd’hui avec vous et son accord.

Après tout, quitte à utiliser des déodorants connus pour leurs efficacités en vain, je pouvais tenter le coup du naturel et bio !

Ce fut une révélation !!!!

Quelles que furent mes journées : speed, zen, stressantes, changeantes… Aucune odeur disgracieuse ! Aucune !

Je réalisais même que mes vêtements n’avaient pas d’odeur lorsque je les enlevais en fin de journée et que je pouvais ainsi les reporter plusieurs fois à ma guise… J’en conclus que c’est la dégradation du parfum du déodorant qui altérait l’odeur de frais de mes tenues.

Désormais, je prépare toujours deux pots : un plus grand qui va séjourner dans ma salle de bain et qui va durer presque un mois. Un second plus petit que j’emmène lors de mes déplacements professionnels et qui répond aux critères des compagnies aériennes (nous aurons l’occasion d’en reparler, adepte des déplacements professionnels).

Assez parlé et place à la recette qui vous demandera 5 minutes montre en main :

Ingrédients et recette pour un petit pot d’environ 30 ml :

– 20 g d’huile végétale de coco (vierge, 1ère pression)

–  3 g de cire candelila

–  8 g de bicarbonate de soude

–  20 g de Maïzena

–  20 gouttes d’huile essentielle de Palmarosa

–  15 gouttes d’huile essentielle de Sauge Sclarée

1)      Faire fondre au bain-marie l’huile de coco & la cire végétale, jusqu’à ce que les billes de cire soient bien fondues

2)      Ajouter le bicarbonate de soude et mélanger

3)      Ajouter la Maïzena et mélanger jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux

4)      Ajouter les huiles essentielles tout en continuant de mélanger

5)      Verser dans votre pot et attendez que ça refroidisse avant utilisation (un petit trou va se former au milieu de la pâte)

WARNING : L’utilisation d’huiles essentielles requiert une grande attention de votre part : les femmes enceintes, sous traitement ou atteintes de maladies devront impérativement se renseigner auprès de leurs médecins !

62 commentaires

  • Apprendre à rêver

    Hello! Merci pour ta recette! J’avoue que je suis surprise que tu en sois si satisfaite et ça éveille ma curiosité. En effet, j’ai moi même des petits soucis comme les tiens. J’ai essayé de nombreux deo, de grande surface et ensuite bio. Et je dois dire que si je ne trouvais pas ceux de grande surface très efficaces ceux achetés en magasin bio ont été une vraie catastrophe !!! J’ai payé ça une fortune et le résultat était identique à ne rien mettre ! Du coup mon sauveur a été l’etiaxyl acheté en parapharmacie. Mais je pense tester ta recette j’ai juste un peu de mal avec la forme solide en pot. Comment l’appliques-tu ? Tu n’es gaspille pas trop?
    Bonne journée
    Iris

    • Aurore

      Bonjour Iris,
      ma surprise a été de taille aussi parce qu’il y avait des journées où je me disais intérieurement « aïe, aïe, aïe ma fille, avec le rythme que tu as eu plus les coups de chaud/froid de ta chaudière interne, tu vas filer sous la douche illico en rentrant » et finalement pas d’odeur sur le tissu…
      Honnêtement, il y a eu une seule fois où je n’ai pas eu cet effet mais c’est le genre de moment où aucun déo n’aurait fonctionné de toutes les manières.
      Je connais le produit dont tu parles, j’y ai eu recours aussi mais la composition m’a fait vraiment peur.
      Je l’applique en le prélevant sur mes doigts, l’équivalent d’une noisette ou plus si besoin et je masse sous l’aisselle propre et sèche. Au contraire, aucun gâchis de matière puisque j’en rajoute plus que je n’en enlève. Ce sont seulement des habitudes qui changent.
      J’espère avoir répondu à tes questions et je suis là si besoin :) belle journée !
      Aurore

    • Aurore

      Hello Eva,
      Ben mince alors ! Tu n’es pas la première à partager ça…
      Et ça donne quoi le Shmidts ? J’en ai beaucoup entendu parler et il est souvent sold out lorsque je tente de le shopper.
      Tu en es contente ?
      Bonne journée, des bisous

  • NatieAK

    Trouver un déo efficace n’est pas évident et d’autant plus lorsqu’on a une sudation généreuse occasionnée par le temps, le stress… Dans le consomme, il n’y a qu’une marque qui est efficace sur moi mais il y a du sel d’aluminium (oui je sais, une cata…) .
    Ta recette a l’air vraiment très efficace. Par contre, comment fais tu pour peser de si petite quantifié ? et où achètes tu la cire ?

    • Aurore

      Je comprends ce que tu exprimes, ce n’est pas évident de trouver LE bon déo qui convienne à chacune. J’utilise des outils de chez Aroma Zone (la cire vient de AZ également) et j’ai une balance un peu spécifique qui permet d’annuler le poids du contenant.

  • Golden Cheer Grahams

    J’avoue que je ne suis pas adepte des produits « maisons » ou « fait main », par facilité surtout…
    Je comprend bien que dans ton cas tu te soit tournée vers cette méthode, et visiblement ça marche bien !
    Au final tu applique ça comme une pommade en fait ?

    • Aurore

      Ma tambouille maison est assez nouvelle, je pensais que ce serait plus difficile et plus long à réaliser mais en fait non. Et j’y prends goût :)
      Tout à fait, comme une pommade.

    • Aurore

      Oh la la ! Ne dis pas ça. Je n’avais jamais osé sauter le pas avant et au pire, si c’est raté, what else ? On recommence, on apprend et un jour, on réussit :) je t’assure, ce n’est pas sorcier !

  • MllexCeline

    Hello,
    C’est assez simple à faire et top si c’est vraiment efficace. Par contre j’aurais un peut de mal avec la forme. Ce n’est pas un peu difficile d’utilisation de par sa forme solide et son conditionnement en pot ?
    XoXo

    • Aurore

      Salut :) si la pâte est trop froide, c’est vrai que c’est un peu casse pied pour en prélever mais globalement c’est facile à utiliser. Seulement les habitudes qui changent. Xx

    • Aurore

      De nada ;) si les économies sont réelles sur une année par exemple, c’est plutôt du slow déchet car tu réutilises tout le temps les mêmes contenants. Les emballages des produits utilisés se recyclent tous. Bref, c’est plutôt pas mal tout ça !!!

    • Aurore

      Avec plaisir :)
      L’huile de coco bio, bicarbonate de soude et maïzena viennent de système U ; les huiles essentielles bio viennent de chez Florame ; la cire et les ustensiles de pesée & co de chez Aroma Zone. :)

    • Aurore

      Coucou :) tout à fait, tu peux te lancer sans soucis, le seul « risque » c’est que la cire fonde mal et ça ne se ressentira pas à l’usage. Tiens moi au courant si tu te lances !

  • Serena

    Coucou,
    Je n’ai encore jamais osé faire mon déo moi-même mais là tu me donnes envie de tenter puis ça ne semble pas si compliqué ou infaisable et au moins on sait ce qu’il y a dedans^^
    Gros bisous à toi :)

  • Minichoupi

    Merci pour la recette ! Je trouve cela tout simplement génial, au moins tu sais ce que tu mets sur ta peau. Dernièrement, j’ai testé une box pour créer soi même ses produits de beauté, bio et naturels. J’ai trouvé cela génial, et ça m’a fait penser à ta recette. Cela est assez simple, et ça ne prend pas beaucoup de temps, tout comme ta recette.

  • lemondedelali

    Coucou !
    Merci beaucoup pour ta recette et ton avis, je me la met de suite en favoris pour pouvoir acheter ce qu’il faut et le reproduire !
    J’avais testé la pierre d’alun qui a été un échec total, et bam 15€ par les fenêtres :/ du coup j’étais un peu découragé du clean, Merci

    • Aurore

      Coucou, moi aussi je me suis faite avoir par la pierre d’alun et son prix !!!!!!!!!!!!!!!!!
      Et de plus, je rajouterai que j’ai eu beaucoup de déceptions avec le bio et clean.
      Imagine d’autant plus ma surprise de constater que ce déo fonctionne :)

    • Aurore

      Merci beaucoup. Disons que pour avoir utilisé du chimique, je me suis dit qu’il fallait partager la recette au cas où ce soit efficace pour d’autres que moi également. Il faut « juste » se lancer ;)

    • Aurore

      Je l’ai utilisé à deux périodes différentes, c’est sûr que c’est super efficace mais la compo me fait peur. J’essaie de trouver un juste milieu entre l’efficacité et la compo. J’espère que ça t’aidera !

  • Jessica

    Dommage que je n’ai pas le temps… car j’aimerai tellement faire mes produits maison. Entre le boulot, mon fils, le blog et tenir la maison, je dois faire des concessions…. Bon pour mon bien être psychologique, je prends des déos Bio :)

    • Aurore

      Hello Jessica, c’est exactement pareil pour moi. Faire mes cosmétiques me détend même si je m’accorde ce temps tous les mois ou tous les deux mois seulement, cette bulle existe et me procure beaucoup de zénitude. Le principal c’est que tu fasses des pauses qui te fasse du bien à toi ! Bises

    • Aurore

      Et bien je te réponds avec plaisir :)
      – comme une pommade que tu prélèves et appliques avec le bout des doigts
      – complètement, car malgré la sudation, il n’y a pas d’ « odeur » telle que je la connaissais
      – pas du tout car si tu regardes mes photos, je ne prends pas de l’huile à proprement parler mais de l’huile vierge (je vais rajouter la précision ce soir dans l’article) et ça ressemble plus à de la cire qu’à de l’huile.
      Je t’embrasse

  • Sophie Metanoiada

    Je trouve ça super ! Pour l’instant je dois t’avouer que je manque un peu de temps, mais du coup j’achète mon déodorant dans un magasin bio, il est 100% huiles essentielles :)

    • Aurore

      C’est déjà super bien ;) Maintenant que j’ai chopé le truc, j’essaie de me préparer de plus gros pots par manque de temps entre 2 fournées également.

  • blogdonotracuspote

    Super ! Longtemps que je voulais trouver une recette testée et approuvée pour lui et moi ! Il ne me manque que quelques ingrédients pour débuter ! Grosse phase de DIY maison sur les produits corps donc ta recette tombe à pic ! MERCI Aurore !!!

    • Aurore

      De rien ! En effet, question parfum, cela conviendra autant à monsieur.
      Moi aussi je début : première recette home-made :)
      Je suis ravie si ça peut vous aider !!! Bonne tambouille, je t’embrasse

    • Aurore

      Pas tant que ça à vrai dire.
      Mais c’est comme pour tout, nous n’avons pas toutes beaucoup de temps libre alors le principal c’est de faire ce qui nous fait envie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *