New Zealand,  Voyages

6 mois de WHV en Nouvelle Zélande

Ça fait déjà 6 mois que j’ai tout quitté, la France, ma famille, mes amis… En partant à l’autre bout du monde, je souhaitais fuir ma routine, faire le point sur ma vie, ce que je suis. Et certainement apprendre à me connaitre aussi. Est ce que j’arriverai à quitter ma zone de confort ?

IMG_5729

Il me manquait un peu plus à ma vie un peu tranquille. A vrai dire, j’en ai jamais assez, c’est comme les vêtements quoi. Alors je me suis dit, pourquoi ne pas sauter le pas et partir à l’étranger? Pourtant, ceux qui me connaissent bien, vous diront que je ne suis pas une aventurière dans l’âme, mes prises de risques sont toujours réfléchis. Et puis à force d’y réfléchir et d’en parler autour de moi j’ai accepté l’opportunité de partir un an avec un Visa Working Holidays en Nouvelle Zélande.

IMG_4886
Cable car Wellington with view

Je suis arrivée à Wellington le 5 novembre 2013 après 24h30 d’avion. Croyez-moi qu’en 24h30 on a déjà le temps de faire un premier bilan sur sa vie, mais la fatigue mélangée à l’excitation d’arriver en terres inconnues ont eu raison de moi pour en faire un article.

6 mois après, voici mon bilan

Je peux (enfin) le dire j’ai osé partir et saisir cette opportunité de me rendre au pays des kiwis. Avant de partir, mes objectifs étaient : parler anglais, m’ouvrir aux autres, aller de l’avant, continuer ce blog… Après 6 mois, je peux vous dire qu’il n’a pas été toujours évident de s’ouvrir aux autres mais une fois qu’on ose c’est que du bonus. Les échanges, les expériences des uns et des autres sont toujours différentes des miennes et c’est très enrichissant. Je ne peux que vous conseiller d’oser parler de vous, même si parfois on se sent un peu nulle à côté des grands voyageurs. Je pense d’ailleurs à ce couple d’amis dont la liste de voyages me fait rêver. Faute de moyens financiers pour le moment je n’ai pu voyager que du côté d’Hawkes Bay.

IMG_6773
Sur la route des vacances direction Hawkes Bay

Mais je compte me rattraper à la fin de l’année avant le retour en France. Même si je suis à Wellington depuis 6 mois, je peux vous dire que ma vie a bien changé.

J’ai pris la décision de voyager en solo ou du moins de partir en solo, car comme vous le savez peut être, j’ai rencontré quelqu’un. Je lui dois beaucoup, car partir seule c’est une chose mais vivre seule à l’autre bout de la terre ce n’est pas évident. Un peu d’amour et de soutien ça fait du bien quand la terre s’écroule à tes côtés. J’ai certainement un peu changé mais je reste la Clo sensible que certains connaissent, et une Clo sensible ça a parfois quelques coups de blues. Donc je disais, qu’importe l’âge l’addition de la distance plus la famille et les amis ça donne des coups de blues. Je n’ai jamais ressentie l’envie de faire machine arrière à part peut être quand je voyais mon compte bancaire descendre, que je n’avais pas de travail (pourtant ce n’était pas faute de chercher), le fait de penser à un quelconque retour me faisait peur. Ne pas réussir à atteindre mes objectifs, me sentir encore plus « nulle » qu’avant et tout plein d’autres choses. Avec du soutien d’amis kiwi, et de la famille restée en France, plus l’annonce d’un « chat to do Kitchen Hand » a changé la donne.

The ramen shop wellington

Ça fait maintenant un mois et demi, que je travaille pour un restaurant japonais kiwi en tant que Kitchen Hand. Sous cette appellation, j’ai donc 3 jobs, je suis à la fois une super plongeuse je lave des casseroles énormes pour nourrir un régiment de japonais/kiwis affamés à 17h30, je suis aussi serveuse et « so cute » avec mon accent de française, et quand il faut je lave aussi les « spring onions » ou coupe des portions de 40g de pork belly ou bien encore je pèse de l’eau pour réaliser les fameuses noodles. En France, on m’avait dit que j’étais un mouton à cinq pattes et bien je le suis toujours! Je travaille à plein temps du mercredi au dimanche compris, ça me fait de bonnes semaines mais je ne me plains pas enfin si car j’ai mal au dos et aux pieds.. Et puis parce que sur mon CV j’avais dit que j’étais Community Manager et blogueuse, j’ai la chance de les aider un peu niveau Com’. A y réfléchir de plus près, je pense que j’ai maintenant autant d’expérience en cuisine qu’en communication. 

Instagram_212

Après le travail, l’important ce sont les loisirs. Pour ma part, j’ai bien tenté de faire comme les kiwis et d’aller courir mais j’ai abandonné et je préfère marcher. Je suis toujours aussi rapide et n’ayant pas de voitures ici, je n’ai pas trop le choix. Je préfère écrire ici ou sur mon carnet de bord. C’est moins fatiguant et tout aussi plaisant et comme l’hiver s’installe passer du temps dehors dans le vent et froid ne m’enchante guère. Les 10 heures de décalage qui nous séparent induisent aussi un changement de saison. Pour le moment, ça va même si fêter ses 24 ans avec un manteau d’hiver est assez étrange, ça se fait.

Pour conclure ce long billet, je dirais que mon anglais est meilleur, même si j’ai toujours mon bon accent de frenchie (quoique la plupart du temps on me prend pour une allemande sauf quand je porte mon coupe vent Quecha dans le bus et qu’il y a d’autres français), que si vous hésitez à partir et bien faites-le ! La vie n’est pas toujours évidente mais je ne regrette pas d’avoir sauté le pas, les kiwis sont gentils, sortir de sa zone de confort est tout à fait possible et vous verrez on s’habitue à un confort tout aussi modeste. Je n’aurai certainement pas cru dire ça un jour mais la fille matérialiste que j’étais avant de partir s’en sors pas trop mal. Bien sur il y a tout un tas de choses qui me manquent comme la famille et mes amis principalement mais ce voyage permet aussi de faire le point sur les vrais amis. Je veux dire par là, que je vous remercie de prendre des nouvelles même si je suis loin. J’espère ne pas vous avoir assommé avec ce long billet et surtout vous avoir donné envie d’oser, de voyager…

17 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *